En cours de construction
L’enduro – les
pilotes - le prologue TONI TOGO Photos KTM
Le cross La
cascade
La
traversée du Togo Rando
4x4
Bientôt vous lirez ici ce qui restera le voyage le plus
intense de ma vie…
Au départ : Un
enduro organisé à LOME (Togo) par le Team TONI TOGO, suivi de 6 jours de
randonnée à travers le pays, et d’un cross final sur le magnifique terrain de
LOME.
Le tout au guidon d’une 525 KTM avec réservoir Rallye !
Au final : une aventure
que je ne suis pas prête d’oublier !
Ma première grande Rando, la traversée d’une partie du pays.
Moi femme noire à moto… tout ce que cela peut représenter
pour le peuple africain.
Des compagnons de route géniaux.
Des villages traversés, Des paysages magnifiques, Des
rivières passées de l’eau jusqu’au réservoir,
De
motos portées à 4 pour passer les troncs d’arbres couchés, perdue dans les
champs de mil, surprise par une pluie diluvienne…
Une aventure… la plus belle qui soit…
900 photos.. une selection vous sera présentée.
A partager…
LES ACTEURS que je remercie
particulièrement :
BONZON Doc (Philippe) Denis Didier
Toni André Claudy
L’ENDURO DES PLATEAUX
DE KPALIME
Vainqueurs de l’enduro des plateaux de KPALIME (prononcez
Palimé)
1/
LAKNER (Autriche) au mileu
2/
Philippe SCHWEISSER (Suisse) à droite
3/
Toni VOITHOFER (Autriche) à Gauche
L’enduro se déroulait sur 2 jours.
Jour 1 : 2 tours de prologue
+ 2 boucles de 80 km + 2 tours de la spéciale.
Jour 1 : 2 tours de prologue
+ 2 boucles de 65 km + 2 tours de la spéciale. (tracé + technique que la
veille)
Ce qui est touchant ce sont
les cris d’enfants que l’on entend, leurs encouragements, et si toutefois on ne
les voit pas, ils ne sont jamais loin. Souvent il faut lever la tête pour
s’apercevoir qu’ils nous épient depuis le haut des arbres. Parfois ils marchent
devant nous sur les chemins et dès qu’ils nous entendent ils font un bond pour
se cacher dans les hautes herbes. Une fois la moto passée, ils ressortent
immédiatement pour la suivre du regard. Dans ce cas, gare au pilote qui suit
car bien souvent il n’est pas vu, ni même entendu et voit alors se jeter sous
ses roues ces enfants émerveillés ! PRUDENCE DONC…
Et si on roule à 90-100 KM heures dans les chemins chemins, il n’est pas rare de se retrouver au pas pour laisser passer une chèvre, ou encore une poule et ses poussins.
Il s’est déroulé sur une plaine. 3 jours avant il faut imaginer qu’il était encore couvert d’herbes hautes de 1m50… La sono, le soleil, les spectateurs, les pilotes… tout y est pour que la fête commence…. Les pilotes se comptent au nombre de 42 ! auxquels il faut rajouter une quinzaine de d’enfants.
Les spectateurs sont bien souvent des enfants. Ils
interrompent leurs activités le temps de la course….
La Spéciale est assez technique. En effet les trous ne
manquent pas.
Les départs sont pris par 2. Celui qui part derrière y
restera : trop de poussière !
Je roule avec Mathieu. Ici, il me faut faire attention.
Si je termine devant un homme, il sera la risée de tous jusqu’à la prochaine course.
Aussi, si je ne dois doubler, je ne le ferai pas en public.
Quelques pilotes participant à l’Enduro
Repos au CH… Il fait chaud. Heureusement que l’assistance TONI TOGO est là… Coca.. MERCI !
2 manches de 10 tours pour les « Grands »
2 manches de 8 5 tours pour les « enfants »
2 manches de 5 tours pour les « ZEM »
Les ZEM se sont les ZEMIDJIAN…
C’est une course ouverte à tout détenteur de
« mobylette locale »… autant dire que l’homologation est couleur
locale. Les pilotes n’ont (malheureusement) pas de casque, pas de coudières,
pas de bottes, pas de pare-pierres. Celui qui a une casquette est un pacha. Les
ZEM ne peuvent pas faire le tour complet du terrain de cross, parce qu’ils
n’ont pas assez de puissance. En fait, comme on le voit sur les photos, il faut
descendre du fidèle destrier en cours de côte et la parcourir en courant…
Seules les 2 premières « motos » parvenaient en
haut sans trop de difficultés, les suivants devaient pédaler en son milieu, les
autres descendaient en route… à la poussette…
La police locale veille :
39C°… il fait chaud alors on mange…
des ananas !
Tout est mis à la disposition des pilotes par TONI TOGO pour
leur confort…
André
Tharin
Pascual Vigneron Chris Lackner Toni
Voithofer
Philippe et Pascal Astrid
et Philippe
LOME – KPALIME – BADOU – ATAKPAME – LE LAC TOGO
Cette traversée durera 6 jours, durant lesquels nous
évoluerons à 4 motos et 3 4x4.
Didier, André, Philippe, Astrid à moto
Denis et ses 3 filles, Eric avec son épouse et son fils,
Tété (tout seul !) .avec Claudy
Mes compagnons de route à moto…
Didier, André et Philippe nos
moto… 525 KTM/ 620 KTM / 600 TENEREE /
Les règles :
Chacun est responsable de celui qui
roule derrière lui.
Lorsque les chemins le permettent nous
roulons à 2 de front
Attention aux enfants cachés le long
des chemins
Tout faire pour ne pas rouler de nuit.
A là sortie de KPALIME… il est
midi, 39 C° en haut du plateau, nous tentons de retrouver « la route des
allemands ». Nous manquons d’air. André fait demi-tour : amorce de
serrage du pilote. Arrêt dans l’épicerie la plus proche que nous trouverons.
Boissons… « localement » fraîches !
A la recherche de la Rivière
WA-WA
Nous ne croisons pas grand monde entre les arbres ce matin.
Et ceux que nous croisons nous annoncent « Vous ne passerez pas, pas
possible ! ». Ils sont nombreux ceux qui nous ont dit ça depuis que
nous sommes partis, mais nous ne baissons pas les bras. Nous n’avons pas le
choix, les 4X4 nous attendent de l’autre côté.
Nous jardinons. D’ailleurs nous sommes dans la mauvaise trace.
Alors que nous faisons demi-tour à un endroit où il n’y a pas la place, un
petit bonhomme apparaît…
« WA-WA… WA-WA ? »… il nous répond d’un
signe… il part devant. A nous de comprendre qu’il faut le suivre.
Alors je suis. Il est pieds-nus et cours devant moi, comme
un lièvre. Et je souris dans mon casque, je souris de cette rencontre atypique.
Un tronc d’arbre à passer… des lianes. Je fais attention à bien marquer le sol
de mes pneus dans les virages et changements de direction, parce que je ne peux
pas le laisser filer, et derrière, je ne vois encore personne.
« Hey, Hey »… je luis demande d’arrêter. Non
seulement je ne vois rien, mais en plus je n’entend plus le moteur d’André, lui
qui n’arrête JAMAIS ça moto parce qu’elle ne redémarrerai pas. Je m’assied et
attends sur le tronc d’arbre que je viens de passer….(photo 1)
Finalement, c’est encore André qui fait parler de lui..
Tout à l’heure pendant qu’on jardinait, il a laissé sa moto
appuyée contre un arbre… ça a cramé le câble d’embrayage…
Nous sommes au milieu de nulle part, à la recherche de la
rivière WA-WA, et trouvons malgré tout une petite case… juste un toit qui tient
sur 3 bouts de bois. Au centre : des braises dans lesquelles cuisent des
Graines.
André répare son câble avec celui d’une autre moto… vive la
débrouille (Photo 2).
Nous repartons heureux (Photos 3 : Astrid et André).
Une fois que nous l’aurons trouvée, nous faisons demi-tour…
Trop haute, nous ne tentons même pas d’y mettre une roue.
Nous reprenons la route.
Des troncs d’arbres sont couchés..
Le premier… je m’asphyxie à le passer, moi mais aussi les
autres.
Le second, impossible toute seule. Nous porterons les motos
à 4 parce que le 3ème tronc est trop près derrière.
Le temps nous rattrape, nous décidons de prendre une autre
route.
LA pluie nous tombe dessus. Et là nous sommes heureux d’être
déjà remonté de la rivière, parce qu’à cette heure, nous y serions
encore !
La pluie nous a surpris… Je n’ai
pas pris de Veste anti- pluie… Leçon à retenir.
Nous resterons bloqués ainsi
durant 1 heure avant de décider de repartir pour ne pas avoir à rouler de nuit.
Je ne dis rien, mais je suis
trempée jusqu’aux os. Je suis la seule nana et
j’ai pas envie de faire la chochotte. Alors je roule.
Tout devient génial lorsque je commence à sécher…
Nous décidons de couper par la route parce que nous n’aurons
pas le temps par les chemins. Nous prenons aussi la décision de ne pas aller à
l’hôtel prévu ce soir, là où nous attendent les 4x4. Nous allons directement à
l’hôtel de demain.
La pluie revient.. j’ai même pas eu le temps de sécher.
ATAKPAME : la ville sauveuse !
Enfin, revoir des lumières, du monde.. L’Hôtel n’est pas
loin.
Nous n’avons pas mangé de la journée, alors que la nuit est
déjà tombée. Nous décidons de manger en premier lieu… Des spaghetti ! Une
assiette grosse comme…
Ensuite l’hôtel…
Nous avons cherché des pantalons à acheter partout, mais
avec la pluie, le marché était fermé.
Alors nous n’avons pas eu le choix.
A l’hôtel : « Bonjour nous aimerions prendre des
chambres chez vous, mais nous n’avons pas de vêtements de rechange. Alors si
vous pouvez nous en trouver… nous prenons les chambres… ». J’ai honte dans
ce hall d’hôtel, avec mes bottes pleines de terre rouge.
Le responsable est sympa… il nous trouve des vêtements… ses
plus beaux habits pour les 3 hommes, et pour moi des vêtements de sa cousine.
Nous n’aurons pas le temps de les mettre parce que notre 4x4, ne nous ayant pas
vu au point de rencontre du midi, c’est douté que nous irions à l’hôtel le plus
proche. Il est génial ce Denis !
Le Roc Hôtel Les
vêtements qui sèchent
Faire
graisser les chaînes
Avec
Astrid (France), Sandro (Allemand), André (Suisse), Chris (Autrichien)
Lorsque nous sommes partis le matin, je ne m’attendais
absolument pas à parcourir de telles terres !
De la latérite… rouge.
Je commence à m’habituer à rouler vite maintenant, à côté
de ses champs d’où surgissent les enfants.
Autour du lac Togo, un pause
dans un village, le temps de boire un « pamplemousse » frais et de se
situer sur la carte.
Sandro me montre un cap et me dit… on va par là… Je ne parle
pas allemand, il ne parle pas anglais… alors je ne réponds pas, à part
« ok »… Sauf que « par là », il n’y a rien… enfin… que des
herbes hautes de 2 mètres… Alors je le suis.
Dans l’ordre, Sandro, Chris, Astrid et André. Les herbes
sont tellement hautes et dures qu’elles se redressent après notre passage. Je
ne vois pas où je place ma roue. Et nous allons rouler ainsi pendant une heure et demi. Sans savoir où je vais,
ni où je suis. A m’arrêter pour écouter le moteur d’André et m’assurer qu’il
n’es pas loin.
Au bout d’une heure, nous arrivons.. sur cette plaine avec des
taureau et des locaux, tout nus dans un lac… Les taureaux, ils étaient 50… j’en
ai pas de photos.. j’ai eu n peu peur quand même, alors j’ai décampé !
Ca y est nous y sommes
au LAC TOGO ! et c’est magnifique !
AUTRES PHOTOS
Chez le réparateur de « motos »…. Les outils et…. De quoi faire une vidange !
Au Togo, il y a plein de petits garagiste comme celui-ci. Où
vous pourrez faire graisser votre chaine pour… 100 à 400 frs CFA (à
négocier !) =1 à 4 frs = 15 à 60 cts d’Euro.
TONI TOGO IMPORTATEUR KTM AFRIQUE DE L’OUEST
Le site officiel
TONI TOGO – CONCESSION KTM
Nous sommes à Lome,
capitale du TOGO. Voici la seule concession KTM
de toute l’Afrique de l’Ouest.
Ici on ne trouve pas seulement des motos, mais aussi toutes
les pièces mécaniques et tous les
accessoires possibles.
Tout ce qu’il faut pour rouler ou réparer. Bien sur on
trouve aussi tout ce qui concerne le rallye,
l’enduro, le cross ou les randos.
La concession se situe sur le Grand Boulevard, face à la
mer… vous ne pouvez pas la louper.
Je vous propose de vous approcher un peu…
Toutes les motos derniers modèles sont exposées. Un large
choix d’accessoires… bref de quoi craquer à tout instant…
En plus il y a la clim et un frigo dans le bureau….
Plaisant !
L’aire de lavage…
Exotique !