MES DEBUTS EN 250 TTR YAMAHA

Lorsque j’ai commencé l’enduro en 1998, j’ai écouté tout ce qui se disait dans les parcs fermés à propos des 4T…

Je n’avais à 21 ans jamais conduit d’engin à moteur (pas même une mobylette), et n’avais aucun recul pour faire mon choix. Et c’est pour faire de l’enduro que j’ai passé mon permis moto (et auto).

J’ai opté pour une moto qui me paraissait facile, tant sur le sec que dans le gras, dans les montées, les descentes…

Bref, je cherchais une moto qui pourrait accepter et me pardonner mes erreur de débutantes…

Eh oui, quand on débute on tombe souvent, mais on cale plus souvent encore…

Une moto basse, à démarreur, une motricité de folie…

IDEAL !

 

Je vous propose de découvrir les différentes améliorations que j’ai apporté à ma (mes) 250 TTR YAMAHA

                                              

                                                           @strid

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                                                               Août 98   

                  

Conseils et Astuces pour la préparation de 250TTR (98)

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1er conseil

Si vous êtes une jeune fille, débutante, c'est la moto idéale pour vous ! Démarreur, suspensions souples, mais saines en TT,

avec, vous pouvez:

Vous rendre au travail en semaine

Vous défouler à la campagne le Week-end

 

En utilisation course

Coté pratique

Montez un guidon alu en lieu et place de celui en acier "à ferrer les canards" monté d'origine

 

Transmission: la transmission d'origine 14/40 est méga trop longue, pour le tout terrain sérieux j'ai remplacé par 13/47, qui vous permet de trialiser en 1ère et de gazer en 6ème ( à noter, si vous changez la transmission, le rapport de compteur n'est plus bon étant donné que la prise est sur le PSB , alors on allège, plus de compteur)

La batterie d'origine peut être remplacée par une batterie d'alarme moins onéreuse mais vous aurez à souder les contacts, choisissez une puissance minimum de 6.5AH /12V

Yuasa commercialise une 7AH/12v, un peu dure à trouver.

 

Leviers: Les leviers sont les mêmes que les YZ 88 (facilement trouvable en accessoire, Dirt Racing par ex)

 

Silencieux: après plusieurs essais, j'ai choisi un silencieux "FIRST" 4 temps qui me satisfait totalement, prise de tours plus rapide, semble plus puissant, et, ce qui ne gâte rien, joli bruit pas excessif. (environ 94-95dB à 5300tr/min au sonometre de l'enduro de Thiberville juillet 98).

Filtre à air après montage du silencieux plus libre, on aère le bestiau, Perçage de 8 trous Ø 25mm dans les parties hautes du boitier, protégés par une fine couche de mousse

Mousse de Filtre à air : Chères d'origine, ce sont sensiblement les mêmes que les vieilles 250/350TT (en accessoire, X-Race par ex.)

Garde boue avant : vous pouvez le remplacer avantageusement par un garde boue d'YZ mais vous aurez soit à le raccourcir, soit à le percer pour garder un bon refroidissement du moteur (j'ai fait une quinzaine de trous Æ 3cm).

Suspensions: Il faut durcir pour le tout terrain sérieux

Ressort avants: J'ai changé pour des ressorts tarés à Kg/mm Amortisseur ar: Plus de précontrainte au ressort, compression à clics

Freinage : la durite d'origine en plastique donnant un freinage plutôt "spongieux" je recommande de la changer pour une durite tressée inox (sauf si vous voulez garder l'ABS d'origine !!!).

gaz : la poignée de gaz équipée d'origine de deux câbles (push/pull) est adoucie en enlevant le câble de retour. Soyez prudent en vérifiant bien la libre rotation du papillon de gaz avant chaque sortie pour ne pas rester gaz en grand.

 

LA MODIF QUI TUE: J'ai remplacé mon réservoir en Tôle, facilement "Pocquable" par un réservoir d'origine de 400XR avec un robinet de 500CR qui monte parfaitement avec un peu de bricole ,de plus on conserve la selle d'origine, pour plus d'infos pour ce travail contactez moi au Tech@wereurope.com

La 250TTR est une MOTO COURTE, un peu légère de l'avant dans les grands bouts droits défoncés, j'ai donc monté un amortisseur de direction qui calme bien les aspects volages de la petite.

 

Nouveautés 99

Nous avons transformé la TTR en version Australienne, blanche et bleue au début, puis

Toute bleue ensuite !!!!

On peut Monter des reposes pieds de .........KTM, en bricolant un peu, bien plus larges et "dentés" que ceux d'origine

 

Je tiens tout particulièrement à remercier les deux concessions suivantes, ce sont avant tout des amis, et ils m'ont aidé lors des problèmes techniques que j'ai pu rencontrer lors de cette première saison , bisous.

Merci IB.

Jean-Marie, Eric, Laurence

Je Remercie Les assistantes et assistants du MC Verrières

(Spécial Bisous à Véro et Clarisse)

Et le "BUDGET-Man" pour les véhicules

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