MES DEBUTS EN 250 TTR YAMAHA
Lorsque j’ai commencé l’enduro en 1998, j’ai écouté
tout ce qui se disait dans les parcs fermés à propos des 4T… Je n’avais à 21 ans jamais conduit d’engin à moteur (pas
même une mobylette), et n’avais aucun recul pour faire mon choix. Et c’est
pour faire de l’enduro que j’ai passé mon permis moto (et auto). J’ai opté pour une moto qui me paraissait facile, tant sur le
sec que dans le gras, dans les montées, les descentes… Bref, je cherchais une moto qui pourrait accepter et me
pardonner mes erreur de débutantes… Eh oui, quand on débute on tombe souvent, mais on cale plus souvent
encore… Une moto basse, à démarreur, une motricité de folie… IDEAL ! Je vous propose de découvrir les différentes
améliorations que j’ai apporté à ma (mes) 250 TTR YAMAHA … @strid
Août 98
Conseils et Astuces pour la préparation de
250TTR (98)
continuez la lecture en descendant
"Pour les
nouveautés Astrid TTR 99, cliquez ici"
1er conseil
Si vous êtes une
jeune fille, débutante, c'est la moto idéale pour vous ! Démarreur, suspensions
souples, mais saines en TT,
avec, vous
pouvez:
Vous rendre au
travail en semaine
Vous défouler
à la campagne le Week-end
En utilisation course
Coté pratique
Montez un guidon
alu en lieu et place de celui en acier "à ferrer les canards" monté
d'origine
Transmission: la transmission d'origine
14/40 est méga trop longue, pour le tout terrain sérieux j'ai remplacé par
13/47, qui vous permet de trialiser en 1ère et de gazer en 6ème
( à noter, si vous changez la transmission, le rapport de compteur n'est plus
bon étant donné que la prise est sur le PSB , alors on allège, plus de
compteur)
La batterie d'origine peut être
remplacée par une batterie d'alarme moins onéreuse mais vous aurez à souder les
contacts, choisissez une puissance minimum de 6.5AH /12V
Yuasa
commercialise une 7AH/12v, un peu dure à trouver.
Leviers: Les leviers sont les mêmes
que les YZ 88 (facilement trouvable en accessoire, Dirt Racing par ex)
Silencieux: après plusieurs essais, j'ai
choisi un silencieux "FIRST" 4 temps qui me satisfait totalement,
prise de tours plus rapide, semble plus puissant, et, ce qui ne gâte rien, joli
bruit pas excessif. (environ 94-95dB à 5300tr/min au sonometre de l'enduro de
Thiberville juillet 98).
Filtre à air après montage du silencieux
plus libre, on aère le bestiau, Perçage de 8 trous Ø 25mm dans les parties
hautes du boitier, protégés par une fine couche de mousse
Mousse de
Filtre à air : Chères d'origine, ce sont sensiblement les mêmes que les vieilles
250/350TT (en accessoire, X-Race par ex.)
Garde boue avant : vous pouvez le remplacer
avantageusement par un garde boue d'YZ mais vous aurez soit à le raccourcir,
soit à le percer pour garder un bon refroidissement du moteur (j'ai fait une
quinzaine de trous Æ 3cm).
Suspensions: Il faut durcir pour le tout
terrain sérieux
Ressort
avants: J'ai changé pour des ressorts tarés à Kg/mm Amortisseur ar: Plus
de précontrainte au ressort, compression à clics
Freinage : la durite d'origine en
plastique donnant un freinage plutôt "spongieux" je recommande de la
changer pour une durite tressée inox (sauf si vous voulez garder l'ABS
d'origine !!!).
gaz : la poignée de gaz équipée
d'origine de deux câbles (push/pull) est adoucie en enlevant le câble de
retour. Soyez prudent en vérifiant bien la libre rotation du papillon de gaz
avant chaque sortie pour ne pas rester gaz en grand.
LA MODIF QUI
TUE: J'ai remplacé mon réservoir
en Tôle, facilement "Pocquable" par un réservoir d'origine de 400XR
avec un robinet de 500CR qui monte parfaitement avec un peu de bricole ,de plus
on conserve la selle d'origine, pour plus d'infos pour ce travail contactez moi
au Tech@wereurope.com
La 250TTR est
une MOTO COURTE,
un
peu légère de l'avant dans les grands bouts droits défoncés, j'ai donc monté un
amortisseur de direction qui
calme bien les aspects volages de la petite.
Nous avons
transformé la TTR en version Australienne, blanche et bleue au début, puis
Toute bleue ensuite
!!!!
On peut Monter
des reposes pieds de .........KTM, en bricolant un peu, bien plus larges et
"dentés" que ceux d'origine
Je tiens tout
particulièrement à remercier les deux concessions suivantes, ce sont avant tout
des amis, et ils m'ont aidé lors des problèmes techniques que j'ai pu
rencontrer lors de cette première saison , bisous.
Merci
IB.
Jean-Marie,
Eric, Laurence
Je Remercie
Les assistantes et assistants du MC Verrières
(Spécial
Bisous à Véro et Clarisse)
Et le
"BUDGET-Man" pour les véhicules
Laissez moi un
Message à Astrid@astrid-enduro.com